Annonces

Jailbreak
BlogAki_Twitter
Favoris de Elredelaplaya
15.02.2011

Catégories

Print This Page By

Chapitre 1 : Brancher sa Dreambox

http://spln.aki.ch/Connectique/LogoDVI.jpg http://spln.aki.ch/Connectique/hdmi_logo.jpg

Bonjour,

Le branchement idéal comporte une installation HDTV et pour le son un ampli home cinéma, comme par exemple ➡ Le son : Home cinéma (2007)

Naturellement, on recommande une Dreambox HD : DM8000, DM800, DM500HD.

http://spln.aki.ch/Connectique/DM8000_back.gif

Le branchement vidéo

Le branchement audio

Les autres connecteurs

* * *

Le branchement vidéo

Pour le signal vidéo, on choisira de préférence du numérique, donc selon l’appareil du :

  • DVI :
    http://spln.aki.ch/Connectique/DVI.jpg En principe le DVI (Digital Visual Interface) véhicule uniquement l’image numérique, toutefois sur la Dreambox  cette prise “bricolée” véhicule également le son.  La DM800x est fournie avec un câble DVI-HDMI.
    http://spln.aki.ch/Connectique/DVI_HDMI_Prise.gif
  • HDMI :
    http://spln.aki.ch/Connectique/HDMI_Socket.jpgLes derniers modèles de Dreambox (DM500HD, DM800SE , DM7020HD) sont fournis avec une prise HDMI (High Definition Multimedia Interface). C’est le standard numérique le plus courant et le plus naturel avec les appareils HDTV. http://spln.aki.ch/Connectique/HDMI_Prise.jpg

Si l’on n’a pas le choix , on utilisera le signal vidéo analogique :

  • Composante :
    http://spln.aki.ch/Connectique/component.jpg Le meilleur en analogique, offrant une définition maximale, est le branchement composante YUV (YCrCb). Ce type de connecteur vidéo est de qualité supérieure au S-Vidéo ou composite.
    http://spln.aki.ch/Connectique/RVB_cable.jpg
    S’il n’est pas visible sur l’appareil, il peut être véhiculé par la péritel:
    Cliquez  pour agrandir l'ImageC’est le cas pour, par exemple, pour la ➡  DM7025 & YUV (YCrCb)
  • S-Vidéo :
    http://spln.aki.ch/Connectique/S-Video.jpg C’est une connexion analogique de qualité intermédiaire. Il se peut également qu’elle soit véhiculée par une péritel:
    http://spln.aki.ch/Connectique/S-video_peritel.gif
  • Composite :
    http://spln.aki.ch/Connectique/composite_RCA.jpg RCA Jaune (câble 75 ohms) c’est la connexion vidéo analogique la plus basique et la plus médiocre (également présente dans une péritel). Le passage du composite au S-Vidéo montre déjà une très nette amélioration du signal.
    http://spln.aki.ch/Connectique/RCA_cable.jpg
  • Péritel
    http://spln.aki.ch/Connectique/peritel.jpg Cette prise comprend généralement les différent connecteurs précités : généralement le médiocre composite et parfois S-Vidéo et Composant. Elle fournit également le son analogique. Le principal intérêt qu’elle offre réside dans la simplicité du branchement.

* * *

Le branchement audio

Pour le signal audio, on choisira de préférence du numérique, mais il est utile d’avoir également la connexion analogique en parallèle.

  • DVI-HDMI
    http://spln.aki.ch/Connectique/DVI.jpg http://spln.aki.ch/Connectique/HDMI_Socket.jpgfournira le son numérique mais ce n’est pas toujours exploitable dans un système home cinéma et en particulier pour un son DTS.
  • S/PDIF
    http://spln.aki.ch/Connectique/s_pdif.jpg Le son numérique est naturellement fournit par un connecteur optique ou coaxial. Ce type de branchement est nécessaire pour un ampli home cinéma et permet aussi d’exploiter un son DTS.
    http://spln.aki.ch/Connectique/Toslink.gif http://spln.aki.ch/Connectique/RCA_cable.jpg
  • RCA ou Cinch
    http://spln.aki.ch/Connectique/audio.jpg En effet tous les canaux ne fournissent pas un son Dolby, ainsi un connecteur audio analogique est encore très utile.

* * *

Les autres connecteurs

  • Ethernet
    http://spln.aki.ch/Connectique/ethernet.jpg La DM8000 offre une connexion Wifi, mais tous les autres modèles disposent d’une prise Ethernet. Cela ouvre le monde du réseau domestique, à interconnexion entre les Dreambox / PC / Lecteur multimédia et bien sur l’accès au web (mise à jour, extensions,…) C’est donc un élément indispensable avec une Dreambox.
    http://spln.aki.ch/Connectique/ethernet_cable.gif
  • Interface commune
    http://spln.aki.ch/Connectique/CI_slot.jpg Les slots CI (Commun Interface) permet d’insérer un module PCMCIA. Ce dernier est choisit en fonction du type de cryptage de la carte. Par exemple ➡ Module viaccess rouge [SmardTV]Cliquez pour agrandir l'Image Il recevra à son tour une Smart Card (carte avec la puce vers le haut).
  • Slot pour Smart Card (lecteur de carte)
    http://spln.aki.ch/Abonnements/SRG_SSR/carte_small.gifCe slot permet d’insérer directement une carte Smart Card (carte avec la puce vers le bas cette fois :!:), toutefois pour le décryptage, le cam (CI) devra être émulé via un logiciel et ainsi permettre la lecture des droits de sa carte.
  • Slot Compact Flash
    Cliquez pour agrandir l'Image Certaines Dreambox acceptent de recevoir une carte compact flash (à défaut d’une clé USB). C’est pratique, en particulier, pour le multiboot (Barry Allen), l’utilisation des picons et des backup; tout cela dans l’optique de soulager le disque-dur de ce type d’accès. L’alternative serait une clé USB ou une carte SD.
  • Slot SD Card
    http://spln.aki.ch/Connectique/SD_card.gif
    Le carte SanDisk peut être une alternative à une carte CF, mais on peut plutôt y voir l’intérêt de visualiser ses photos de vacances…
  • USB
    http://spln.aki.ch/Connectique/usb.jpg Une connexion indispensable pour brancher un disque-dur externe, une clé USB, un clavier, un lecteur de carte additionnel, …
  • Le câble d’antenne
    Cliquez pour   agrandir l'ImageDans le cas d’une Dreambox simple tuner la connexion est banale. Mais cela mérite une attention particulière dans la cas d’une double tuner. Idéalement un branchement d’un câble pour chaque tuner est souhaitable, sinon et à défaut de mieux une boucle sera faite entra la sortie du premier tuner et l’entrée du deuxième tuner; cela est à faire physiquement sur la DM7025, par contre sur la DM8000 cela se fait au niveau des paramètres.

Leave a Reply