Annonces

Jailbreak
BlogAki_Twitter
Favoris de Elredelaplaya
15.02.2011

Catégories

Print This Post By

CI+ arrive en France. Faut-il le boycotter ?

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/logo_ciplus.png Site officiel (anglais) : ➡ Common Interface Plus

Bonjour,

En été 2007, les sociétés suivantes: Neotion, Panasonic, Philips, Samsung, SmarDTV et Sony, ont créé le CI + Forum. Ce consortium de fabricants d’électronique et de fabricants de modules d’interface commune, a pour intérêt partagé :

faire évoluer l’actuel DVB Common Interface Standard, pour soutenir la sécurité et des caractéristiques supplémentaires, comme offrir des services de télévision payante à un large éventail d’appareils électroniques grand public équipés des nouvelles extensions.

En Janvier 2008, le CI + Forum a publié la première version “V1.00 CI Plus Specification”. En Novembre 2008, le CI + Forum a été dissous et en même temps une nouvelle organisation, le CI Plus Limited Liability Partnership (CI Plus LLP), a été créé pour permettre la lancement du CI Plus sur le marché. Les membres du CI Plus LLP sont toujours : Sony, SmarDTV, Samsung, Philips, Panasonic et Neotion.

Source : ➡ www.ci-plus.com

Le 25.05.2009 est publiée la dernière :  ➡ CI Plus Specification v1.2 (pdf)

Le 13.07.2009 le contrat de licence : ➡ CIPlus Device Interim License Agreement (pdf)

* * *

Quelles sont les contraintes du CI+?

Dans la FAQ du site officiel ➡ www.ci-plus.com, on peut lire :

Pour quoi ai-je besoin de CI plus ? Quel avantage de souscrire à CI plus ?

  • Pour être compatible avec le futur, les modules CI plus peuvent offrir des fonctionnalités améliorées, telles que High Definition TV payante, en liaison avec les opérateurs de télévision payante.
  • Les abonnés, souscrivant aux opérateurs utilisant CI Plus, auront la possibilité d’acheter une télévision ou des appareils d’enregistrement construit avec cette fonctionnalité. Dans ce cas, ils n’ont pas besoin de décodeurs en plus, en découle la facilité d’utilisation de la lecture / l’enregistrement du contenu fourni par l’opérateur.

Les enregistreurs numériques seront-ils compatibles avec CI Plus ?

  • Rien n’empêche les enregistrements numériques (disque dur, DVD ou Blu-ray) avec la mise en œuvre de CI Plus, mais il appartient aux opérateurs de décider quel contenu peut être enregistré.
  • Il est possible qu’une partie du contenu soit interdite de stockage sur un support amovible.

Je possède un téléviseur avec un slot CI. Puis-je le mettre à niveau vers CI Plus ?

  • D’une manière générale, la mise à niveau n’est pas possible en raison du processus de cryptage. Ce qui est requis par CI Plus, n’est pas tenu par l’actuel CI.

Est-ce que mon existant module DVB-CI fonctionne avec une télévision (STB) certifiée CI Plus ?

  • La spécification CI Plus est un add-on au standard DVB-CI. Bien que compatible, le module CI ne donnera pas accès à un contenu qui requiert une sécurité renforcée CI Plus.

Comment puis-je savoir si ma TV / STB (Set-top box ) a une CI+ ?

  • Il est prévu que les activités de promotion, entre les opérateurs et les fabricants, créent des messages dans les magasins où les produits sont disponibles.
  • Toutefois, le logo CI Plus sera également utilisé pour indiquer cette fonctionnalité sur les produits.

Cette première lecture est édifiante:  sécurité renforcée pour l’opérateur, matériel actuel incompatible, gestion des droits numériques (DRM) !

* * *

Gestion des droits numériques (DRM)

DRM (Wikipédia)

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/camintv.png

La gestion des droits numériques ou GDN (en anglais Digital Rights Management – DRM) a pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection. Ces dispositifs peuvent s’appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels…) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…) grâce à un système d’accès conditionnel.

Ces dispositifs techniques ou logiciels peuvent viser à :

  • restreindre la lecture du support à une zone géographique prévue (par exemple les zones des DVD) ;
  • restreindre ou interdire la copie privée du support (transfert vers un appareil externe)
  • restreindre ou verrouiller certaines fonctions de lecture du support (désactivation de l’avance rapide sur certains passages d’un DVD) ;
  • identifier et tatouer numériquement toute œuvre et tout équipement de lecture ou enregistrement (pour faciliter le pistage des copies non autorisées).

HD+ et CI+Dans ➡ L’appel au boycott de : Astra HD+ et CI+,

IHAD nous mettait déjà en garde :

La mise en fonction du nouveau système de cryptage, permet à un diffuseur, par exemple, de déterminer explicitement si une émission a le droit d’être enregistrée par le consommateur en time shift, en différé ou d’autoriser l’avance rapide lors de projection publicitaire. Un autre inconvénient, est le fait que les récepteurs certifiés HD+ ne pourront soutenir qu’un seul système de cryptage par récepteur, et donc que les utilisateurs de stations de radiodiffusion étrangères à péage seraient obligé d’utiliser du matériel supplémentaire. Ce qui aura comme conséquence, de lier la réception technique et le fournisseur par un monopole au détriment de l’investissement de la sécurité des consommateurs.

De même que pour le système DRM de l’industrie musicale, une tentative de création d’un réseau de distribution à partir du fournisseur de contenu jusqu’à l’utilisateur final, l’avantage ne va que dans le sens des fournisseurs. Associant tous les désavantages pour le client. A l’exemple de la musique protégée par DRM, on voit que de telles manipulations, à la longue, ne peut être rentable. Tous les grands distributeurs de musique en ligne ont d’ores et déjà changé leurs systèmes et sont passé à des systèmes non protégés DRM. Cela nous montre que la seule façon de fonctionner à long terme sur le marché, est de donner au consommateur le maximum de liberté.

En substance, cela signifie que plus que jamais l’opérateur décidera ce que vous regarderez, comment vous le regarderez, ce que vous serez autorisé à enregistrer ou non … !

* * *

SmarDTV & CI Plus : SmarCAM-3

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/logo_smardtv.jpgwww.smardtv.com

Le Groupe Kudelski (www.nagra.com), dont le siège se situe en Suisse, est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions de sécurisation des contenus numérique.

SmarDTV est une société du Groupe Kudelski. Elle conçoit et fabrique des modules hautement sécurisés et interchangeables de même que les technologies adjacentes qui donnent un accès autorisé à des services de télévision cryptés (modules CAM et CableCARD)

SmarDTV est un membre fondateur du CI Plus Forum.

Le 18 mars 2009, SmarDTV obtient la certification CI Plus pour son dernier module hautement sécurisé SmarCAM-3 CI Plus.

SmarDTV prévoit d’introduire ses premiers produits SmarCAM-3 durant le second trimestre de l’année 2009, en collaboration avec un important opérateur.

SmarCAM-3 sera présenté sur le stand Nagravision E11 au salon ANGA 2009 qui se déroulera à Cologne, en Allemagne, du 26 au 28 mai 2009.

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/sc3_CAM_CI+.jpgCommuniqué de presse

Page du constructeur : ➡ SmarCAM-3 CI Plus

Info produit : ➡ SmarCAM3 CI Plus (pdf)

* * *

Le module SmarCAM-3 : CANAL READY

Le 10 septembre 2009, voici que l’on apprend que la France est directement concernée par l’arrivée du CI+ pour la TNT (payante).

Certification CANAL READY pour le dernier module CI PlusSmarCAM-3 de SmarDTV
Une certification qui permet la réception directe sur les téléviseurs des chaînes et des services du Groupe CANAL+, le premier opérateur français de pay-TV

Cheseaux, Suisse, le 10 septembre 2009 – SmarDTV, une société du Groupe Kudelski (SIX:KUD.VX), annonce aujourd’hui la commercialisation d’un nouveau module d’accès conditionnel (CAM) pour la France.

Le module SmarCAM-3 CANAL READY permet de visionner l’offre TNT du Groupe CANAL+ sans décodeur. Il est vendu en set avec une carte à puce et peut être utilisé par les abonnés pour accéder aux chaînes CANAL+, y compris celles en haute définition, directement sur leur téléviseur CANAL READY. Le module sera prochainement disponible dans les commerces en France.

SmarCAM-3 est le premier module SmarDTV mettant en oeuvre la spécification CI Plus qui garantit la protection du contenu et la sécurité, conformément aux exigences du Groupe CANAL+ pour la diffusion de chaînes en haute définition.
“Le fait que SmarDTV ait collaboré avec CANAL+ pour lancer son premier module CI Plus est très symbolique,” dit Eric Chaubert, CEO de SmarDTV.

“CANAL+ est une entreprise historiquement innovante; elle est partenaire et cliente du Groupe Kudelski depuis l’époque de la pay-TV analogique, et le programme CANAL READY s’inscrit dans la tradition d’innovation qui caractérise le partenariat entre nos deux groupes.”

“Nous sommes très heureux de ce partenariat. Travailler avec une société dynamique, innovante et réactive comme SmarDTV est toujours un grand plaisir. Son expertise nous permet de parvenir à une nouvelle étape dans l’aventure CANAL READY et cela nous apporte une grande satisfaction,” dit Guy Lafarge, DGA Distribution du Groupe CANAL+. “Comme vous le savez, nous avons décidé de créer ce label pour mettre notre offre à disposition de tous, sur tous les appareils. Notre objectif est d’aider le consommateur qui s’apprête à acheter un nouvel équipement TV à s’assurer qu’il pourra recevoir toutes les chaînes premium et thématiques du Groupe CANAL+, y compris les programmes en haute définition, de manière fluide et sécurisée. La présence de CANAL READY sur les modules SmarDTV est une nouvelle étape importante après le premier lancement des décodeurs TNT. Nous attendons un fort intérêt des revendeurs et des fabricants envers ce label. Avec cette innovation, nous sommes convaincus qu’ils seront prêts à partager notre ambition qui est d’offrir à tous les foyers français l’expérience TV la plus étonnante, la plus moderne et la plus simple qui soit.”

Le module SmarCAM-3 CANAL READY s’insérant directement dans le téléviseur numérique avec l’interface standard DVB-CI, le signal reste en format numérique. L’utilisateur a l’assurance d’avoir une qualité de réception audio et vidéo exceptionnelle.
A propos de CANAL READY
Lancé en mai 2009 par le Groupe CANAL+, le label CANAL READY informe les consommateurs français que l’équipement qu’ils s’apprêtent à acheter permet la réception des chaînes et des services CANAL+. Grâce aux partenaires industriels, le label intègre des spécifications techniques et fonctionnelles de qualité. Par ailleurs, il se doit de se conformer aux exigences des détenteurs
des droits sur les contenus, notamment pour la diffusion en haute définition. Présent sur certains décodeurs satellite et TNT, le label CANAL READY s’étendra progressivement à d’autres appareils tels que les ordinateurs ou les consoles de jeu.

Note à la rédaction
SmarCAM-3 s’insère directement dans le téléviseur numérique avec l’interface DVB-CI utilisée dans l’industrie et le signal reste toujours en format numérique. Aucune conversion ou interface analogique n’est nécessaire, ce qui représente une amélioration par rapport à la connectivité classique des décodeurs qui utilisent souvent une connectivité SCART.

CI Plus est une spécification technique qui accroît la sécurité et les fonctionnalités du standard éprouvé DVB Common Interface et qui permet aux appareils électroniques compatibles CI Plus, tels que les téléviseurs numériques intégrés et les décodeurs, d’accéder à une large palette de services de pay-TV par l’intermédiaire des modules CI Plus lorsque le fournisseur local de pay-TV supporte la technologie CI Plus. Pour plus d’informations sur CI Plus (spécifications, instructions d’implémentation, accorde de licence), veuillez consulter le site www.ci-plus.com.

Communiqué de presse

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/smardtv_ci+_CanalReady.jpg

* * *

La prudence est de mise aussi pour les consommateurs français.

D’une part ceci ne concerne que la TNT et non le satellite. D’autre part on pourrait de prima-bord se réjouir de la possibilité offerte ici de souscrire à une offre nous affranchissant d’un matériel supplémentaire de CANAL+. Si ce dernier point est vrai, en contre partie la compatibilité avec  matériel actuel en votre possession est plus qu’incertaine.

Pour faire passer la pilule on laisse entendre que cela permet de recevoir la HDTV, alors que cela n’a rien à voir, à croire que la technologie actuelle ne suffit pas.  Une sécurité renforcée, mais pour qui ? Pour parler sans ombrage, la lutte est au piratage et au partage de carte.

http://spln.aki.ch/Modules_cam/CI_Plus/caminstb.pngLe matériel actuel ne sera vraisemblablement pas compatible, ce qui entrainera donc de nouveaux achats ! Il est de l’intérêt des fabricants de nous pousser à toujours consommer plus. Un addon pour un plus soi-disant, qui entraine un nouvel achat, pour une nouvelle offre, nécessitant un nouveau matériel, qui entraine …

Pour finir, le DRM pend au nez et à la barbe de tous.  Ne vous étonnez donc pas d’être un jour sous le contrôle total de votre opérateur:

Au delà du réel a écrit :
“Ceci n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayer pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toutes les retransmissions. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu’à lui donner la clarté du cristal, et même au delà … Nous pouvons modeler votre vision pour lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses … au delà du réel “

Faut-il suivre comme des moutons ? http://smiles.aki.ch/s1/mouton.gif

http://spln.aki.ch/Modules_cam/STOP_CI+.png

Plutôt que de s’en réjouir et pour toutes ces raisons, qui rejoignent entièrement l’avertissement de  IHAD envers HD+ et CI+, je recommande une fois de plus le boycotte de CI+. Vous pouvez le faire en refusant de souscrire à tout appareil ou toute offre nécessitant ce “label”, ce qui inclus le module SmarCAM-3. Vous pouvez également relayer ce message !

* * *

Lecture recommandée

L’appel au boycott de : Astra HD+ et CI+HD+ et CI+

* * *

Que dit DreamMultimedia ?

0. Dream MultiMedia

DMM: CI Plus n’est pas une norme (20.07.2009)
Dream Multimedia critique l’introduction de CI Plus. CI+ suggère, derrière sa compagnie, que cette interface est une norme spécifique, ce qui n’est pas le cas. Afin d’être en mesure d’utiliser CI Plus, les fabricants doivent acheter des certificats d’essai …

Ce contrôleur d’accès comporte le risque de verrouillage en soi…

* * *
Enregistreurs numériques seront disponibles avec CI Plus? Back on top
  • There is nothing to prevent digital recorders (Hard Disc, or DVD or Blu-ray) implementing CI Plus, but it is up to operators to decide what content can be recorded. Il n’y a rien pour empêcher les enregistreurs numériques (disque dur, DVD ou Blu-ray) la mise en œuvre CI Plus, mais il appartient aux opérateurs de décider quel contenu peut être enregistré.
  • There is likely to be some content which is prohibited to store on removable media Il est susceptible d’être une partie du contenu qui est interdit de stocker sur un support amovible
I have a TV (STB) with a CI slot. Je possède un téléviseur (STB) avec un slot CI. Can I upgrade it to CI Plus? Puis-je le mettre à niveau CI Plus? Back on top
  • Generally speaking, such upgrade is not possible due to the process of encryption which is required by CI Plus and which is not required by current CI. D’une manière générale, mise à niveau n’est pas possible en raison du processus de cryptage, ce qui est requis par CI Plus et qui n’est pas tenu par l’actuel CI.
Will my existing DVB-CI module work with my new TV (STB) supporting CI Plus? Est-ce que mon existant DVB-CI travaux module avec ma nouvelle télé (STB) l’appui CI Plus? Back on top
  • CI Plus specification is an add-on to DVB-CI standard. CI spécification Plus est un add-on à la norme DVB-CI. DVB-CI module will work with CI Plus TV. DVB-CI Module travaillera avec CI TV plus. But the module will not give access to content which requires CI Plus enhanced security Mais le module ne donnera pas accès à un contenu qui requiert une sécurité renforcée CI Plus
How can I tell if my TV / STB has a CI Plus? Comment puis-je savoir si ma TV / STB a une Plus CI? Back on top
  • It is expected that promotional activities between operators and manufacturers will create messages in stores when products are available. Il est prévu que les activités de promotion entre les opérateurs et les fabricants de créer des messages dans les magasins où les produits sont disponibles.
  • However, the CI Plus logo as seen on this website will also be used to indicate this feature on products. Toutefois, le logo CI Plus comme on le voit sur ce site sera également utilisé pour indiquer cette fonctionnalité sur les produits

1 comment to CI+ arrive en France. Faut-il le boycotter ?

Leave a Reply